Recrutement d’un FabManager ou d’un ingénieur de recherche dédié au Muséo LaB

L’Université d’Artois, en relation et partenariat avec le Pole Numérique Culturel de Lens, met en place un Muséo Lab, dédié à la recherche et à l’enseignement appliquée aux institutions culturelles.
Pour accompagner les recherches conduites dans le cadre du projet MAUVE sur les médiations numériques culturelles, priorité du CPER, un(e) ingénieur(e) de recherche est recruté(e) pour une période de trois ans : 2018-2020.

Le/La Responsable du laboratoire de Fabrication Numérique (ou FabManager) a pour objectif de faire découvrir à tous et d’organiser le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication numérique, et plus globalement aux médiations culturelles. Il/Elle a pour mission de coordonner la plateforme de fabrication.

La personne aura le profil d’un maker, disposant d’une expérience et d’une bonne connaissance des Fab Lab. Le-la fab’manager connait et maitrise parfaitement les techniques nouvelles de fabrication et de prototypage (imprimante et scanner 3D, découpeuse laser numérique, etc. ), tant du point de vue mécanique qu’électronique ; il-elle a le goût de mettre ses connaissances au service des utilisateurs de l’espace de prototypage, en premier lieu desquels les entrepreneurs et les étudiants. Il-elle leur facilite l’accès aux services et aux outils de prototypages d’objets physiques, en favorisant l’expression créative. Son rôle est essentiel dans un tel lieu afin de permettre aux accédants de tirer le meilleur parti des équipements disponibles, tout en préservant l’investissement significatif réalisé pour le construire et l’équiper.

La personne recrutée à l’esprit d’initiative, des capacités de communication, tant pour monter des projets en partenariat que pour faire oeuvre de pédagogie auprès des utilisateurs reçus. Elle a le sens de l’accueil, du partage et de la convivialité pour créer une atmosphère propice au développement des projets. Elle est particulièrement sensibilisée à la mutualisation et à la coopération entre les différents partenaires, à la solidarité, en favorisant le partage des connaissances, selon les principes de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire, et démontre un esprit d’ouverture.


Fiche détaillée du poste ICI 


Informations pratiques :

Le poste est basé à Lens, au Pôle Numérique Culturel.
La prise de poste est à pourvoir en 2018
Conditions : selon Grille IGR – Salaire net mensuel : 2130€

Lettre de motivation et CV à envoyer à :
Université d’Artois
DRH
(Projet MAUVE)
9 rue du Temple
BP 10665
62030Arras CEDEX
et en copie par mail à M Serge Chaumier : serge.chaumier@univ-artois.fr