Louvre Lens Vallée a participé à la 23e édition du Museum Connections


Les 17 et 18 janvier dernier, Louvre Lens Vallée a participé au Museum Connections, salon international dédié au business muséal ! 

Le Museum Connections accompagne les musées et les sites culturels dans leur développement économique, en répondant aux besoins des professionnels du secteur qui souhaitent augmenter les ressources propres de leur site et qui sont à la recherche de nouveaux modèles économiques, produits et services; d’expertise et d’échanges. En tant que rendez-vous international, Museum Connections est le seul et unique évènement incontournable du business muséal.

Cette année, il a rassemblé près de 300 exposants autour de 4 000 visiteurs professionnels. Un salon unique rempli d’innovations dans le domaine culturel : produits dérivés, tableaux ou encore produits high-tech … sur 6 500 m2 d’espace !

Pour sa première année, Louvre Lens Vallée a participé à cet évènement en tant qu’exposant. Une opportunité pour la structure de mettre son appel à projets, lancé le 15 janvier dernier, au centre de toutes les discussions ! (Retrouvez toutes les informations sur l’appel à projets ici.)

A la suite de ce salon, Vincent Gariazzo, chargé de développement à Louvre Lens Vallée, met en avant 3 éléments devenus incontournables aujourd’hui  :

  • Il nécessaire de repenser l’expérience des visiteurs, à travers une nouvelle mise en œuvre des savoirs et de nouveaux contenus.
  • Il faut s’affranchir des contraintes physiques du musée et du caractère statique des œuvres. Aujourd’hui, nous observons l’omniprésence de la réalité virtuelle et augmentée !
  • Le rôle clé du médiateur culturel, passeur entre le public et les oeuvres, qui doit s’approprier les nouveaux outils du digital.

“L’objet musée est questionné car il n’est plus seulement un lieu d’exposition, mais un lieu inspirant, un hub créatif, avec une vocation sociétale.”

Retrouvez toute son analyse, ainsi que les exposants et innovations remarqués pendant ce salon, dans ce document de synthèse :  Museum Connections !