LES LAUREATS du Cultura’Care du jeudi 5 avril 2018 

1er hackathon santé et culture – Cultura’Care

organisé par Louvre Lens Vallée, incubateur et accélérateur des entreprises culturelles

à l’Hôpital de Lensen partenariat avec Eurasanté

 

 

Ils ont ressourcé l’hôpital en alliant culture et santé au Cultura’Care !

Cultura’Care est un événement dont l’objectif est de développer des projets innovants qui changeront le quotidien des patients et du personnel soignant. A la clé : des solutions concrètes et utiles à l’hôpital faisant appel à la culture, l’innovation et le numérique.

 

60 participants ont participé à cet événement hors du commun. 10 projets ont été challengés.

 

Pendant une journée, des professionnels de santé, des designers, des usagers, des passionnés de culture, des associations, des entrepreneurs, des étudiants, des aidants, des développeurs informatiques, etc. se sont associés en équipe pour faire émerger et/ou booster une idée. Un jurycomposé d’experts et d’acteurs du monde économique et de la santé a distingué les meilleurs projetsqui seront soutenus par la suite dans leur réalisation.

 

Une expérience inédite, créative et collaborative dans une ambiance conviviale

Les participants ont vécu une expérience unique, plongés dans une ambiance créative et collaborative au cœur même de l’Hôpital de Lens.

Durant cette journée, des coachs, mentors, experts… se sont mis au service des participants constitués en équipes. Ils se sont appuyés sur des méthodes et outils collaboratifs pour faireémerger des projets viables, porteurs de sens et de création de valeur.

 

Le jury était composé de la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin, Eurasanté, Louvre Lens Vallée, l’Hôpital de Lens, le Crédit Mutuel, Aditec, Ardi, Orange.

Les partenaires de l’événement :La Communauté d’Agglomération Lens-Liévin, la Région Hauts de France (et son fonds INSPIR), le Crédit Mutuel, partenaire officiel de l’événement, Vauban Humanis, Aditec, l’ARDI, Orange et l’Office de Tourisme Lens Liévin.

 

LES PRIX

1er prix : CULTURA’BEST

 Un chèque 500€ offerts par Louvre Lens Vallée

Rappel du projet et problématique soulevés par le CH de Lens :

Les patients hospitalisés ont plus de chance de revenir à un meilleur état de santé en pratiquant un sport adapté à leur situation.
À Lens, un « parcours de forme » a été installé à l’intérieur d’un bâtiment, permettant de petits efforts bien dosés. Il est pratique mais très statique.

Avec l’apport du digital et de la culture, et en prenant en compte les murs de l’hôpital mais aussi le retour à domicile, comment concevoir un parcours de forme nouvelle génération, adaptable à l’infini, exportable et facile à mettre en œuvre ?

Lauréat : Santé vous bien !

Le projet proposed’utiliser les nouvelles technologies (lunettes de réalité virtuelle, applications, bornes, bracelets connectés, robot Cutti…).

Les patients seront investis dans un parcours santé intérieur et extérieur.

 

 

2ème prix : NEW HOSPITAL XPERIENCE

Boarding pass découverte du territoire en partenariat avec l’office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Lievin;

Rappel du projet et problématique soulevés par le CH de Lens :

La Culture aux urgences :

Les patients venant aux urgences du CH de Lens peuvent trouver le temps long lorsqu’il y a un afflux important notamment de cas graves. Il faudrait les aider à passer le temps en leur ouvrant des perspectives culturelles.

Il s’agit de proposer dans le Nouvel Hôpital du contenu, des outils ou une démarche aux patients venant aux urgences en leur offrant une respiration temporelle et intellectuelle autre qu’un écran de télévision

Lauréat : Projet Bulles de soins :

Le projet entend intégrer les patients dans une bulle culturelle sensorielle intemporelle avant la prise en soin.

La bulle permettra de :

  • Patienter en discutant avec la Joconde dans la bulle d’expression !
  • Prendre en charge ses émotions dans la bulle sensorielle !
  • S’Installer confortablement dans la bulle cocoon !
  • S’approprier l’hôpital dans la bulle ludique !
  • Se laisser surprendre dans la bulle mystère !

 

3ème prix : LOVE ENTREPRENDRE

Parcours entrepreneuriat : boarding pass Louvre Lens Vallée  (une journée d’immersion)

Rappel du projet et problématique soulevés par le CH de Lens :

En 2022 sera construit le Nouvel Hôpital du territoire à Lens. Quid de la signalétique ?

Comment faire de l’expérience du « trajet » du patient ou du visiteur, à travers les couloirs d’un bâtiment de plus de 71 000m², un moment serein, le moins anxiogène possible et surtout efficace (permettre d’arriver au bon endroit, au bon moment) en utilisant la signalétique traditionnelle, des dispositifs multimédia et/ou des dispositifs personnels (smartphone, etc.) ? 

Lauréat : Projet Ho.

La solution Ho est un assistant qui permet à chacun de simplifier ses déplacements et se repérer au sein de grands complexes comme des hôpitaux, des musées etc…

De plus ho. permet d’occuper les temps d’attentes en fonction de notre position (géolocalisation d’animations ou de lieux proches de la position actuelle).

Pour compléter ce dispositif digital, le projet mettra en place une signalétique physique adaptée au lieu (code couleur, pictogrammes etc..).

 

 

 Prix RESEAUX SOCIAUX  (relais de l’événement sur les réseaux sociaux)

Une tablette offerte par ORANGE

Lauréat : CTES

 

A PROPOS DES ORGANISATEURS

Louvre Lens Vallée

Créé en 2013, à l’initiative de la Communauté d’agglomération Lens-Liévin, de l’État et de la Région, Louvre Lens Vallée a vocation à bâtir un écosystème favorableà l’innovation culturelle sur le territoire. La culture est envisagée au sens large du terme : digitale mais aussi d’usage.

Ce cluster réunit des entreprises, start-ups et universitaires. Concrètement, il permet l’incubation et l’accélération d’entreprises culturelles (20 à ce jour).

En 2019, le cluster va se déployer dans un bâtiment situé sur le site même de l’école Paul Bert. L’ambition du projet : offrir une nouvelle vie aux 3 000 m²de l’ancien établissement, pour l’accueil de savoirs et de savoir-faire dans le domaine de la culture. Louvre Lens Vallée compte l’organisation de 2 culturathons à son actif dont le dernier au Musée du Louvre.

 

 

L’hôpital de Lens

Le Centre Hospitalier de Lens est l’établissement support du GHT de l’Artois. C’est aussi le plus important du département.Plus de 3000 agents y travaillent dont près de 400 médecins.Il dispose d’un plateau technique moderne et complet qui permet la plupart des examens et interventions. Quasiment toutes les spécialités médicales et chirurgicales y sont présentes.Le Centre Hospitalier de Lens possède également une maternité de niveau 3, pouvant prendre en charge toutes les grossesses : des plus naturelles aux plus à risque.Il dispose d’un service d’accueil aux urgences qui prend en charge plus de 70 000 patients par an et qui est recours sur plusieurs spécialités ou actes comme la cardiologie, l’ophtalmologie, la prise en charge des AVC, l’imagerie, …Le CH de Lens est tourné vers les coopérations afin d’élargir son offre de soins et de moderniser ses équipements. Il travaille avec le CHRU de Lille, l’AHNAC (polyclinique de Riaumont), l’Hôpital Privé de Bois Bernard, la clinique du Pont St Vaast de Douai, et bien-sûr les centres hospitaliers du territoire.

Le Nouvel Hôpital de Lens qui sera construit à l’horizon 2022 à cheval sur les communes de Lens et Loos-en-Gohelle, permettra de développer encore plus l’ambulatoire, ce qui offre aux patients la possibilité de rester moinslongtemps à l’hôpital. L’accent sera mis également sur le développement durable et le digital. Le Centre Hospitalier de Lens est déjà connecté à un dossier patient informatisé unique.

 

Eurasanté

EURASANTÉ est l’agence de développement économique de la filière Biologie Santé Nutrition des Hauts-de- France, site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille.

 

Contacts presse :Louvre Lens Vallée : Patricia GOMBERT – 0608 98 28 59 pgombert@agenceaffairespubliques.fr

Hôpital de Lens : Thomas JACQUEMONT, Responsable communication
03 21 69 13 35  tjacquemont@ch-lens.fr

Louvre Lens Vallée / www.louvrelensvallee.com