PROJET DE TERRITOIRE : ENGAGEZ-VOUS ET PASSEZ A L’ACTION !

 

Le projet de territoire, quesaco ?

 

Depuis deux ans, les services de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin ont écouté les habitants, les entreprises et les autres acteurs du territoire en étroit partenariat avec l’Agence d’urbanisme de l’Artois.

Pourquoi ? Pour recenser les initiatives, les bonnes comme les moins bonnes nouvelles, faire le point sur les atouts comme sur les difficultés et ainsi se forger une vision réaliste et partagée du territoire.

 

Un projet structurant à l’horizon 2020-2030 en a résulté : 23 ambitions, 51 objectifs opérationnels et 124 actions déclinées.

A VOTRE TOUR VOUS AUSSI : entrez en action et CONTRIBUEZ !

 

Mais parce que ce projet de territoire sera finalement ce que nous tous voudrons bien en faire, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin souhaite prolonger ce process participatif. Comment ?  Dès aujourd’hui, habitants, communes et acteurs du territoire ont accès à un portail collaboratif, « Le Carticipe » véritable plateforme cartographique, conçue par des urbanistes.

Le principe est simple : recueillir les initiatives, les projets des habitants et acteurs du territoire mais aussi favoriser l’implication des habitants dans leur conception.

 

LES 5 ENJEUX D’EN ACtion

Ils portent sur les axes exprimés dans le projet de territoire :

 

BOUGER : Faciliter la mobilité des habitants et des entreprises

TRAVAILLER : Accompagner les habitants vers l’emploi

RESPIRER : Améliorer le cadre de vie et faire passer le territoire du noir au vert.

RASSEMBLER : Rendre plus lisible les actions et mettre en valeur la culture du territoire et favoriser le vivre-ensemble

HABITER : Piloter la stratégie de rénovation et de construction de logements

 

Alors pour construire ensemble un futur enviable pour notre territoire, rdv sur www.agglo-lenslievin.fr/enaction 

 

 

Pour comprendre en 2’’ chrono, Participer et utiliser la plateforme carticipe, visionnez cette VIDEO