Accompagner des porteurs de projets à développer l’expérience usager de demain pour créer de la performance économique

Notre mission & notre vision

Intégrer Louvre Lens Vallée, c’est vivre une expérience entrepreneuriale inattendue

Véritable outil de transformation du bassin minier, Louvre Lens Vallée est une initiative de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin. Dynamique unique au monde qui associe un territoire et le Musée du Louvre-Lens à promouvoir l’entrepreneuriat. Proche idéologiquement et géographiquement, le Musée est un terrain d ‘expérimentation et d’inspiration pour les entrepreneurs.

Un accompagnement centré sur l’humain au coeur de son projet, inspiré par la culture, porteuse de valeurs universelles.

  • Favoriser des connexions improbables dans des lieux improbables, où les esprits se rencontrent et ne se ressemblent pas.
  • Proposer un accompagnement basé sur des méthodes créatives et surprenantes pour accompagner l’entrepreneur à se dépasser et à innover autrement.
  • S’immerger dans un véritable bassin d’expérimentation où se rencontrent diverses nationalités et formant un écosystème unique.

Le résultat ?

Accompagner les porteurs de projets à développer l’expérience usager de demain pour un projet à performance économique durable et à impact positif. 

Nos valeurs 

La bienveillance

La volonté de viser le bien-être et le bonheur d’autrui, en apportant un regard positif et constructif sur sa personne et sur son projet entrepreneurial.

La simplicité

Favoriser une posture humble et naturelle, appuyée par une spontanéité sympathique, avec pour objectif la réussite de l’individu et de son projet

La résilience

Aider l’entrepreneur à sortir de sa zone de confort. Se nourrir de la contrainte, transformer les freins en force pour permettre un alignement valeurs & projet

L’accomplissement

De l’alignement se créée l’ouverture des possibles, pour maximiser les potentiels personnels & entrepreneuriaux et créer de la performance économique positive

Notre histoire entrepreneuriale

Dans le prolongement de la réussite de l’implantation du Louvre à Lens, Louvre Lens Vallée a vu le jour en 2013 dans une volonté d’associer un territoire en transformation et un musée pour fédérer des acteurs mixtes, promouvoir l’entrepreneuriat et créer de la valeur économique sur le territoire.

Après le lancement d’un premier appel à projets en 2014 qui a permis d’accompagner 6 entrepreneurs culturels, c’est tout un modèle qui est à définir pour développer la structure et assoir sa notoriété.

En 2017, l’équipe grandit, la stratégie s’affine et le premier site physique de Louvre Lens Vallée voit le jour : un bâtiment de 350 m2 dédié à l’accompagnement est alors mis à disposition de plus de 20 startups et porteurs de projets. 

Mais il est temps de changer de dimension : Louvre Lens Vallée s’installe dans une ancienne école réhabilitée en un terrain de jeu de créatif de 3000 m2 qui accueille de jeunes entrepreneurs.

Une méthodologie éprouvée, une équipe de 8 personnes, plus de 150 partenaires, une présence à l’international, plus de 50 entreprises accompagnées… 2019 est l’année de la croissance et Louvre Lens Vallée n’en finit pas de grandir.